Le Comité des Fêtes

comitedesfetes_sulignat

  • Le Comité des Fêtes de SULIGNAT fédère l’ensemble des associations de la commune. Diverses manifestations sont organisées tout au long de l’année, notamment la Fête de la Frite tous les 14 juillet.
  • Le Comité des Fêtes de SULIGNAT propose la location de matériel :
    • Pour la location du matériel du Comité des Fêtes, contactez
    • Damien MOUGEL au 06.30.62.12.24 ou 07.68.50.98.55 tarifs-locations-2013
    • Pour la location de la vaisselle de la salle des Fêtes, contactez Christelle ORCET au 04.74.55.70.05

Composition du Bureau :

  • Président : Jérôme VAUCHER
  • Vice-Président : Damien MOUGEL
  • Secrétaire : Christine LANDOIN
  • Trésorier: Daniel VERNAY
  • Membre de Droit : M. le Maire Alain GENESTOUX

Un peu d’histoire :

A la fin des années 70, sous la présidence de M. André Desbois, la société de chasse de Sulignat décida d’organiser une journée festive, en invitant les habitants du village ainsi que les propriétaires des chasses alentours. Ils achetèrent merguez, saucisses… et des pommes de terre pour faire des frites fraîches. Ils consommèrent ce jour là 10 kg de frites et baptisèrent cette journée “Fête de la Frite”. Ce fût un 14 juillet 1977… L’année suivante la société de chasse renouvela cette opération et ce fût un succès. C’est à ce moment là qu’ils décidèrent de former le Comité des Fêtes. Le bureau se composa de trois personnes de chaque association de la commune. Cette même année, il se dégusta plus de 300 kg de frites. Les habitants furent même obligés d’aller arracher des pommes de terre dans les jardins environnants pour satisfaire les visiteurs venus si nombreux.

Cinq présidents se sont succédé au Comité des Fêtes. Le premier fût André Desbois, puis Jean Louis Jarnet, Alain Ravoux, Daniel Vernay et actuellement Hervé Ravoux. Tous ont apprécié l’aide précieuse apportée par les habitants de Sulignat. Certaines personnes y participent depuis le début (35 ans). En effet la préparation de cette “Fête de la Frite” représente énormément de travail avant, le jour même et après le 14 juillet. En 2008, il s’est préparé 1600 kg de frites !

Depuis, la Fête de la Frite n’a cessé d’évoluer avec différentes animations, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Elle a permis à de nouveaux habitants de s’intégrer à la vie du village. Le légendaire tiercé existe depuis 1979 avec chaque année un thème différent. Les équipes qui y participent sont les jeunes conscrits du village. Pour la confection de ce tiercé, il faut beaucoup d’ingéniosité, d’habileté, de patience et de temps à consacrer pour la préparation.

La dernière évolution de cette Fête de la Frite date de 2005, avec l’apparition des concerts, proposés et organisés par un petit noyau de personnes indépendantes du Comité (appelé “Free Temps Music”) passionné par la musique et désireux d’apporter un “petit plus” à cette manifestation.