Infos en bref…

MANIFESTATIONS

FEVRIER
Sam 24 – Loto du Basket

MARS
Dim 18 : Vente de bugnes de la bibliothèque
Lun 19 : Cérémonie FNACA
Sam 24 : Nettoyage du village
Sam 24 : Concours de boules – Challenge Sandy et Steve 10h00
Dim 25 : Vente de tripes des chasseurs- petite Halle

AVRIL:
Dim 1er : Chasse aux œufs par le comité des fêtes
Sam 21 : Repas de l’ADMR
Dim 29 : Thé dansant par le Sou des Ecoles à Biziat

Assistantes maternelles

Liste des Assistantes Maternelles de Sulignat

DARCY Karine 217 rue du  village  01400 SULIGNAT

tel : 0474556707

VACLE Ingrid  167 route de Falconnet 01400 SULIGNAT 

 tél : 04 74 55 71 83

LACHENMAIER Adeline 76 route de Chatillon 01400 SULIGNAT

Tél : 06 61 86 94 22


Les structures d’accueil de la Communauté de Commune Chalaronne Centre

 

 

LUDOTHEQUE

La ludothèque Brin d’Malice : 1200 jeux et jouets à découvrir

La Ludothèque Brin d’Malice est un lieu dédié aux jeux et aux jouets pour les enfants comme pour les adultes. Elle est gérée par la Communauté de Communes Chalaronne Centre. Vous pouvez venir jouer sur place aux horaires de permanence et/ou emprunter des jeux. Plus de 1000 jeux et jouets sont à votre disposition. Alors n’hésitez pas à venir en profiter !

  • Les permanences :
  • Mardi de 17h à 19h 
  • Mercredi de 9h à 12h et de 15h à 18h
  • Jeudi de 17h à 18h


Des animation sont également prévues sur l’ensemble des communes de la communauté de communes : 

  • Pour les familles, “la Ronde des jeux” : animation familiale autour du jeu de société le vendredi soir : Gratuit 
  • Pour les retraités “Retraités à vous de jouer” : animation autour du jeu de société le lundi après-midi : Gratuit 
  • La fête du jeu au mois de mai avec notamment des grands jeux en bois.


Retrouvez toutes les dates sur www.chalaronne-centre.org

Renseignements : Ludothèque Brin d’Malice, Communauté de Communes Chalaronne Centre, 100 avenue Foch, Châtillon-sur-Chalaronne. Tél : 04 74 55 46 95. Mail : mavouac@cc-chalaronne-centre.org

Fleurissement

Les bénévoles du fleurissement communal mènent leurs actions au fil des saisons…..

L’HIVER

  • C’est la plantation des bulbes (tulipes, jonquilles) qui donneront de belles couleurs au village dès l’arrivée du printemps.
  • C’est aussi le moment de commander les graines et de les semer.
  • C’est aussi la vérification et la réparation éventuelle des jardinières.


LE PRINTEMPS

  • C’est le repiquage des plants dans les godets. Cette intervention se fait chez Jean-Paul notre maître jardinier qui porte toute son attention à l’évolution des plants (et aussi aux conditions de travail des bénévoles !)
  • C’est le moment pour notre employé communal de préparer les massifs et de récupérer les bulbes.
  • Et en mai, c’est la grande journée de plantation. Les géraniums en jardinières et les plants dans les massifs.


L’ETE

  • Les bénévoles se succèdent auprès des fleurs pour l’entretien et le désherbage. Chaque semaine une équipe est désignée selon la programmation établie avec l’accord de chacun. 
  • L’arrosage revient à notre employé communal.


L’AUTOMNE

  • Alors que les fleurs vivent leurs derniers jours, les bénévoles organisent la soirée “dépillage” avec repas et animation autour des tas de “panouilles”. Ils embellissent aussi la petite halle avec les grappes de maïs. 
  • A la Toussaint, notre employé communal nettoie les massifs.
  • Et c’est le repos mérité pour tous en attendant la prochaine saison !


La communes a besoin de toutes les bonnes volontés pour faire vivre cette action. Venez sans hésiter rejoindre les bénévoles du fleurissement qui attendent du renfort avec impatience !

A.D.M.R.

ADMR du secteur de Sulignat

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Nous contacter :
  • 1, place de la Mairie
  • 01400 Sulignat
  • 04.74.42.74.78 
  • asulignat@fede01.admr.org
Accueil du public : (au 1er étage de la Mairie)
Du mardi au vendredi de 14h00 à 17h30

Accueil téléphonique :
Du lundi au vendredi 

  • de 9h à 12h30 au 04 74 55 20 02
  • de 14h à 17h30 au 04 74 42 74 78


Responsables :

  • Président :M Daniel VERNAY
  • Trésorière : Mme LECHELLE Joëlle


Responsables dossiers personnes âgées :
Karine BRUN


Responsables dossiers famille :
Daniel VERNAY

Responsable livraison de repas à domicile :
 Marie-Thérèse PERRET

Responsable téléassistance Filien ADMR :

 Daniel VERNAY

Interventions : 
Sur les communes de Sulignat, Biziat, Garnerans, St Julien sur Veyle, St André d’Huiriat, Illiat, l’Abergement Clémenciat, Dompierre sur Chalaronne et Perrex.

Manifestations :

  • Vente de pommes au mois d’octobre
  • Vente oranges et clémentines au mois de décembre

C.P.I.

Centre de Première Intervention

La commune de Sulignat possède un C.P.I.N.I. (Centre de Première Intervention Non Intégré au Corps Départemental) ayant pour but d’assurer des missions de secours à personnes et de protections des biens et de l’environnement. Les secours à personnes représentent 70% des interventions, les opérations diverses 20% et les incendies 10%. Le CPINI intervient environ 30 fois chaque année uniquement sur la commune. Il peut néanmoins intervenir sur d’autres communes voisines mais uniquement sur demande du CODIS01 (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours).


Les véhicules et le matériel :

cpi Le CPINI est doté de deux véhicules et de matériel divers.

  • Un FPTL (Fourgon Pompe Tonne Léger) ayant une tonne de 2 000L d’eau, la quantité de tuyau règlementaire, un mât d’éclairage, un groupe électrogène et du matériel pour interventions diverses.
  • Une VL (Voiture Légère) équipée de matériel de premier secours et d’un DAE (Défibrillateur Automatique Externe).
  • Matériel d’Opérations Diverses : un lot tronçonneuse, un lot destruction de nid de guêpes, un lot d’épuisement et un lot de bâchage.


Tout ce matériel est financé par la commune qui peut compter sur des subventions du département allant de 20 à 70% (matériels, habillements). L’amicale des pompiers finance également du matériel et a notamment acheté la voiture.


La caserne

La caserne est située au centre du village à côté du local voirie. Elle est composée, au rez-de-chaussée d’un garage abritant les deux véhicules et à l’étage, d’une salle de formation, d’un bureau, de toilettes et d’une douche. Chaque niveau couvre une surface d’environ 50 m².


L’effectif

Le CPINI est composé de douze sapeurs pompiers volontaires répartis en cinq Sous Officiers dont le chef de corps, deux Caporaux et cinq Sapeurs. L’effectif comporte trois sapeurs pompiers professionnels du corps départemental, et un sapeur pompier volontaire en double engagement au CIS de Neuville-les-Dames. Afin d’être opérationnel, chaque pompier a suivi une formation de base, FISPV (Formation Initiale des Sapeurs Pompiers Volontaire) d’environ 200 heures. Chaque pompier doit également suivre chaque mois des FMAPA (Formation Maintien d’Actualisation et de Perfectionnement des Acquis) ce qui représente environ 50 heures par an.

Les pompiers de Sulignat présentant un effectif réduit, ils souhaiteraient vivement être plus nombreux. Alors que tous les intéressées n’hésitent pas à se faire connaître et à contacter les agents de la Mairie.

A lire également : L’Amicale du CPI

Inscription Liste électorale

Pour s’inscrire sur les listes électorales, il suffit de se présenter en mairie avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile (ex : facture récente d’eau, d’électricité, de téléphone…).

Carte Grise

CERTIFICAT D’IMMATRICULATION (EX-CARTE GRISE)

Les documents peuvent être retirés en mairie ou directement sur le site internet http://www.service-public.fr 

Les dossiers doivent ensuite être transmis directement à la Préfecture.

Carte d’Identité

POUR UNE 1ère DEMANDE

  • Justificatif de domicile (ex : facture EDF…)
  • 2 photos agréées carte d’identité
  • Votre livret de famille
  • Copie intégrale acte de naissance


VOTRE CARTE D’IDENTITE EST PERIMEE DEPUIS MOINS DE 2 ANS

  • Votre carte d’identité 
  • Justificatif de domicile (ex : facture EDF…)
  • 2 photos agréées carte d’identité 
  • Votre livret de famille


VOTRE CARTE D’IDENTITE EST PERIMEE DEPUIS PLUS DE 2 ANS

  • Votre carte d’identité 
  • Justificatif de domicile (ex : facture EDF…)
  • 2 photos agréées carte d’identité 
  • Votre livret de famille
  • Copie intégrale acte de naissance


POUR UN ENFANT MAJEUR RESIDANT CHEZ SES PARENTS

  • Votre carte d’identité
  • Justificatif de domicile (ex : facture téléphone mobile…)
  • Attestation d’hébergement des parents (sur papier libre) 
  • 2 photos agréées carte d’identité
  • Votre livret de famille 
  • Attestation d’hébergement des parents


1ère DEMANDE POUR ENFANT MINEUR

  • Justificatif de domicile (ex : facture EDF…)
  • 2 photos agréées carte d’identité 
  • Votre livret de famille 
  • Copie intégrale acte de naissanc
  • Carte d’identité d’un des parents


Vous pouvez également préparer vos démarche directement sur internet en vous connectant sur le site http://www.service-public.fr

Amicale Sapeurs Pompiers

Président : Michel PERRAUD calendrier_pompier_sulignat

L’amicale des pompiers est une association loi 1901 qui est complètement indépendante du CPINI (Centre de Première Intervention Non intégré). Cette association possède des statuts et un bureau composé

  • d’un président,
  • d’un secrétaire
  • d’un trésorier.


Tous les pompiers du CPINI sont amicalistes.

Les actions Chaque année, l’amicale propose à tous les habitants

  • le calendrier
  • une matinée de vente alimentaire (Choucroute, paella)


Les membres de notre amicale participent également à la grande fête de la frite de notre village en assurant le service d’une buvette.

Tous les cinq ans, l’amicale propose, à ces membres (et conjoints / conjointes) un voyage de trois jours à différents endroits de la France

Les revenus de notre amicale sont principalement réinjectés dans l’investissement de matériel (achat de la voiture en 2012) La fameuse Sainte Barbe est aussi financée par notre amicale.

Club de l’Amitié

Présidente : Renée GAILLARDON 04 74 55 66 91

D’Octobre à Juin, les membres du Club de l’Amitié se rejoignent les premiers jeudi de chaque mois. Ces moments de convivialité autour de jeux divers, permettent à un petit groupe de se retrouver dans la bonne humeur. Cela fait plus de cinquante ans que cela dur.

Nous invitons les plus jeunes retraités à venir nous rejoindre, en y apportant leurs idées neuves, et ainsi amener de nouvelles activités (marche, jardinage, cuisine, informatique…)