Sulign’amis

Présidents : Pascale DEGLETAGNE et Jacky DUROUX

Vice-Présidents: Bernard JARNET et Marc RIGOLLET

Secrétaires: Fabienne BANAND et Chantal COMAS

Trésorières: Pascale DARDAT et Annie DURAND

D’Octobre à Juin, les membres du Club de l’Amitié se rejoignent les premiers jeudi de chaque mois. Ces moments de convivialité autour de jeux divers, permettent à un petit groupe de se retrouver dans la bonne humeur. Cela fait plus de cinquante ans que cela dur.

Nous invitons les plus jeunes retraités à venir nous rejoindre, en y apportant leurs idées neuves, et ainsi amener de nouvelles activités (marche, jardinage, cuisine, informatique…)

Ecole R.P.I.

REGROUPEMENT PÉDAGOGIQUE INTERCOMMUNAL

Créé le 24 juin 1987, le RPI regroupe les écoles publiques de Sulignat, Biziat et Saint Julien sur Veyle.  La directrice commune aux trois écoles est Mme Margaux DAMIDAUX

Ecole Publique de SULIGNAT (04.74.55.64.76)

  • Grande section avec Marion BERGER
  • Moyenne et Petite section avec Isabelle SANCHEZ et Julia FOURIER

Ecole Publique de ST JULIEN SUR VEYLE (04.74.50.03.77)

  • CP avec Sandra FERRAND
  • CE1 avec Annick MATRAY
  • CE2 avec Marjolaine ALOVOR

Ecole Publique de BIZIAT (04.74.50.11.59)

  • CE1/CE2 avec Thomas RASCLE et Amandine SOUCHE
  • CM1 avec Lucille RESSICAUD
  • CM2 avec Angélique SAINT-AUBERT

L’équipe enseignante est secondée par les ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) Valérie GUERIN, Thioné NDIAYE et Soundous BAKHOUCHE à Sulignat. Sans oublier les AVS (auxiliaires de vie scolaire) qui apportent leur soutien aux enfants en situation de handicap.

Cantine Scolaire

  • Sulignat : Sylvana LIM CHEONG
  • Saint Julien sur Veyle : Christine DESMARIS
  • Biziat :  Noémie DEGLETAGNE

La cantine scolaire est gérée par le Sou des Ecoles Intercommunal de Biziat-St Julien sur Veyle-Sulignat. La section cantine scolaire est présidée par Justine BOUCHARD

Sou des Ecoles

Le RPI a la chance d’avoir un sou des écoles particulièrement actif pour organiser et gérer les sorties des 9 classes ainsi que la gestion de la cantine scolaire des 3 communes. Il est présidé par Mme Mallory HYVERNAT et composé de parents d’élèves des 3 écoles du RPI. Différentes manifestations sont organisées pour permettre aux enfants d’effectuer des activités culturelles, notamment la matinée boudin, brocante en septembre…

Halte garderie périscolaire au sein du R.P.I.

Ce service fonctionne à l’école de St-Julien-sur-Veyle, les jours de classe le matin à partir de 7 H 30 et le soir de 16h30 à 18 H 30. Il est géré par le service Enfance et Jeunesse de la Communauté de Communes des Bords de Veyle.

Les agents municipaux

Secrétaire de Mairie:

Sophia SEVEYRAT

A.T.S.E.M. :

Soundous BAKOUCHE
Valérie GUERIN
Thioné NDIAYE

Agent technique:

Christophe GUERIN

Agent d’entretien:

Christelle ORCET

 

Bibliothèque Municipale

INFOS BIBLIOTHEQUE

La bibliothèque recherche des bénévoles ou des parents d’élèves et une personne pour prendre la gestion de la bibliothèque

Ouverture de la bibliothèque :

La bibliothèque vous accueille

3ème mercredi de chaque mois de 10h à 12h   
vendredi de 16h30 à 18h30     
samedi de 10h30 à 11h30

 

Contact : bibliotheque.sulignat@gmail.com

Un grand choix intéressant d’ouvrages est proposé dans la salle qui se situe dans la villa à côté de l’école. Romans, documentaires, B.D., albums pour enfants, imagiers, CD en tout genre… vous attendent !

Le prêt de livres est gratuit pour tous les âges. Le renouvellement des ouvrages se fait par le biais du bibliobus de l’Ain, qui passe régulièrement.

Les bénévoles se relaient pour vous accueillir tout au long de l’année :

BERGER Marion
BARBIÉ Béatrice
BUENAFUENTE Sandrine
CHANUDET Lucie
DUMOULIN Marie-Odette
NDIAYE Thioné
ORCET Christelle
PERRET Marie-Thérèse
PETIT Patricia
QUICLET Isabelle
REY Claire
SPEYER-PAYS Georgette
VAUCHER Amandine

 

Carte d’Identité et Passeport

Avec pré-demande La pré-demande en ligne est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Après avoir créé son compte sur https://predemande-cni.ants.gouv.fr, il suffit de se laisser guider pour remplir le formulaire. Après validation, réception d’un mail récapitulatif indiquant le numéro de la pré-demande ainsi que le QR code qui seront nécessaires pour finaliser la pré-demande en mairie.

Puis il faudra contacter la mairie pour obtenir les modalités d’accueil, apporter le numéro de « pré-demande », le numéro du timbre fiscal dématérialisé (si besoin), et les pièces justificatives habituelles (photo, justificatif de domicile…). La prise d’empreintes se fera dans le service biométrique, et vous obtiendrez un numéro de demande de CNI, qui vous permettra de suivre l’avancement de la production de votre carte.

Sans pré-demande Si vous n’êtes pas équipé en informatique, vous venez remplir votre demande en mairie.

La liste des documents à fournir dépend de votre situation (première demande, renouvellement, majeur, mineur…). Retrouvez les éléments sur le site officiel :

Les communes autour de Sulignat qui vous accueillent pour la carte d’identité et le passeport sont les suivantes:

Chatillon-sur-Chalaronne

Belleville-en-Beaujolais

Mâcon

Bourg-en-Bresse

Péronnas

Vonnas

 

Inscription Liste électorale

Pour pouvoir voter, il est obligatoire de s’inscrire sur les listes électorales de votre mairie. Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année jusqu’à quelques semaines avant l’élection.

Trois modes d’inscription, vous sont proposés : au guichet de la mairie, par courrier, ou directement en ligne avec le e-service de service-public.fr ci-dessous

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

Attention : tout changement d’adresse dans une même commune, nécessite le signalement à votre mairie

Pour pouvoir voter, il faut :

  • être inscrit sur les listes électorales,
  • être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
  • être de nationalité française,
  • jouir de ses droits civils et politiques.
 
Modalités et pièces à fournir pour les 3 modes d’inscriptions:
  • votre pièce d’identité (en cours de validité ou périmée depuis moins d’un an au moment du dépôt de la demande d’inscription)
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou d’un justificatif de contribution aux impôts locaux depuis 5 ans.

Au guichet de la mairie:

Vous pouvez vous rendre directement à la mairie muni des pièces énumérées ci-dessus

Par courrier :

Adressez votre demande d’inscription à votre mairie, accompagnée des pièces justificatives ci-dessus énumérées et du formulaire Cerfa complété

En ligne :

Vous pouvez désormais vérifier sur le site service-public.fr dans quelle commune et quel bureau de vote vous êtes inscrit.

Lien direct de la téléprocédure: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

A.D.M.R.

ADMR du secteur de Sulignat

affiche-admr
Nous contacter :
  • 3, place de la Mairie
  • 01400 Sulignat
  • 04.74.42.74.78
  • asulignat@fede01.admr.org
Accueil du public et téléphonique :
Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 16h30

Responsables :

  • Président : M. FONTAINE
  • Vice-Président: Mme JANICHON Patricia
  • Secrétaire: Mme MOREL Hélène
  • Trésorière : Mme DEGLETAGNE Pascale

Assistante technique:

Marlène DESPLANCHE

Secrétaire:

Audrey COMOY

Interventions :
Sur les communes de Sulignat, Biziat, Garnerans, St Julien sur Veyle, St André d’Huiriat, Illiat, l’Abergement Clémenciat, Dompierre sur Chalaronne et Perrex.

Sou des Ecoles

  • Présidence : Mallory HYVERNAT
  • Vice-Président (Sulignat) : Julien NECTOUX
  • Vice-Président (Biziat) : Nicolas GESLIN
  • Vice-Président (Saint Julien): Virginie DARBON
  • Secrétaire : Aurélie FAUCONNIER
  • Trésorière: Amandine BREVET

Le sou des écoles est une association regroupant des parents d’élèves des écoles de Sulignat, Biziat et St Julien-sur-Veyle. Cette année, quelques nouveaux membres sont venus s’ajouter à notre association et nous les en remercions.

Les différentes manifestations organisées par le sou des écoles tout au long de l’année permettent de financer de nombreux projets initiés par les enseignants du R.P.I.

Le sou des écoles assure également la gestion des trois cantines scolaires, dont la présidente est Madame Delphine VEUILLET. 3 personnnes assurent les repas:

  • Sulignat : Sylvana LIM CHEONG
  • Saint Julien sur Veyle : Christine DESMARIS
  • Biziat : Noémie DEGLETAGNE

Grâce à leur travail et à leur investissement, ainsi qu’au soutien des communes, nos enfants peuvent continuer à bénéficier de repas équilibrés, préparés sur place.

USS Basket

sulignat-basket

  • Président : Florian MONTERRAT
  • Vice-Président : Romuald DESPLANCHES
  • Secrétaire : Frédéric VACLE
  • Trésorier : Dorian THIEERY

Cliquez ici pour voir le calendrier et les résultats du Club

Saison 2019-2020, regroupement des catégories DM3 et DM4 !

L’objectif est toujours de jouer pour se faire plaisir, et que chaque joueur ait du temps de jeu. Ce sera également l’occasion de faire briller les nouvelles tenues sponsorisées essentiellement par les artisans et commerçants de Sulignat. Les matchs à domicile se déroulent le dimanche à 14h00 au terrain de Sulignat, et au gymnase de Chaneins en cas de mauvais temps.

uss2016_2017

basket-sulignat-survet

Saison 2015-2016, première saison en DM2 !

sulignat-basket-2015

En haut de gauche à droite : CHARVET Christophe (Coach), CURTAT Benoit, VACLE Frédéric, MONTERRAT Florian, GOYON Michaël, PETIT William.
En bas de gauche à droite : GILLET Justin, DUCROZET Élie, LAPIERRE Mathieu, REY Fabrice, Émilien BOUQUIN.
Manquent : LAIR Clément, VAUCHER Jérôme,MATHON Quentin.

Montée historique en DM2 !

ussulignat2015

Dimanche 26 avril, se déroulait le dernier match de la saison 2014-2015. L’US Sulignat en course pour la montée recevait l’équipe de Feillens 3. C’est sous le soleil et devant un public venu nombreux que débutait la rencontre. Une entame sérieuse des locaux permettait de mener de 9 points à la mi-temps. La 3ème période voyait l’écart se creuser (+14pts). Le dernier quart temps permis de faire tourner l’effectif et d’asseoir un peu plus la victoire. Score final 59-33. Cette victoire fêtée avec les supporters confirmait la montée en DM2.

Revue de Presse

ussulignat-leprogres

Saison 2014-2015, nouvelle saison en DM3 !

uss2014-15

En haut de gauche à droite : MONTERRAT Dominique, CURTAT Benoit, LAIR Clément, VACLE Frédéric, GOYON Mickael, PETIT William, BUFFET Alexandre.
En bas de gauche à droite : VAUCHER Jérôme, LAPIERRE Mathieu, DUCROZET Elie, MONTERRAT Florian, REY Fabrice, MATHON Quentin.

Saison 2013-2014, repêchage en DM3 !

La bonne nouvelle du début de saison était le repêchage de notre équipe senior masculine en Départemental Niveau 3. La mauvaise nouvelle est que nous n’avons toujours pas pu relancer d’équipe féminine.

uss_2013-2014

Les garçons seront donc seuls a représenter les couleurs du club avec un effectif de 11 joueurs. Le premier match amical contre Vonnas nous laisse plutôt de bonnes impressions avec un groupe de plus en plus homogène où les jeunes sont en progression constante, encadrés par les plus anciens !
Les matchs à domicile ont lieu les dimanches après-midi à 14h00, venez nous encourager !

Cette année le Club a fêté ses 40 ans d’existence !

Pour l’occasion les anciens membres du club étaient conviés à la rétrospective des quarante années le samedi 21 septembre après-midi !

uss_40ans

Pour marquer le coup, le club a organisé une soirée choucroute dansante, l’occasion de se retrouver et de se remémorer ces mythiques “soirée choucroute du basket” !

Saison 2012-2013, quelques regrets…

Après un début de saison difficile, (1 seule victoire dans la phase Aller), l’équipe évoluant en DM3 (Départemental Niveau 3) peut nourrir quelques regrets. En effet, la phase retour a été beaucoup plus favorable avec 5 victoires sur 9 rencontres. Le maintien qui se jouait sur la dernière journée de championnat contre Ambérieu 3 ne nous a pas été favorable, car ces derniers eux aussi sous la menace de la relégation ont pu renforcer leur effectif avec des joueurs de leur équipe 2 évoluant 2 niveaux au-dessus du nôtre…
C’est avec seulement 6 victoires mais 5 matchs perdu de moins de 5 points que nous serons contraints d’évoluer en DM4 la saison prochaine… Toutefois, cette saison a été très constructive, et beaucoup de nos jeunes ont bien progressé, notamment par la mise en place d’un 2ème entraînement par semaine (le mardi soir) en complément du vendredi, le tout dans un local abrité lorsque les conditions ne permettaient pas d’utiliser notre terrain habituel.
La saison prochaine sera probablement l’occasion de repartir sur des bases plus solides, en espérant intégrer de nouvelles recrues…

uss-team

  • Les coachs : Dominique MONTERRAT, Sandra GUILLAMAUD
    Les joueurs : Benoit Curtat, Florian Monterrat, Frédéric Vacle, Rémi Perraud, Mickael Goyon, Jérome Vaucher, Christophe Charvet, Mathieu Lapierre et Elie Ducrozet

Amis supporters : vous pouvez venir soutenir l’équipe masculine le dimanche après-midi à 14h00 au terrain de Basket de Sulignat ou à la salle de Confrançon par mauvais temps !

Les manifestations organisées par le club :

Hébergements

 giteescoffier

Situé dans un hameau, au calme, gîte (68m²) dans un corps de ferme rénovée par les propriétaires, sans vis à vis. Ce gîte a gardé une décoration authentique et chaleureuse qui mêle la brique et le bois.

Site internet : www.gitedefrance.fr

Capacité : 5 personnes
Nombre de chambre : 1
Animaux : Autorisés (gratuit)
Internet : Non

  • CHAMBRES LUDA

1769 Route de Pont de Veyle
01400 SULIGNAT
06 14 34 23 47

Site internet: https://chambres-luda.business.site/

  • GITE DU GRAND GUILLAUME

    Au cœur d’une exploitation agricole (vaches laitières), à 22 km de Bourg en Bresse, sur deux étages. Mitoyen et situé au fond de la cour commune avec un logement, il dispose de deux espaces extérieurs privatifs au gîte : une terrasse avec ses barrières anthracite et une cour située à l’arrière de la maison.
    Capacité : 6 personnes
    Nombre de chambres : 4
    Animaux : Autorisés (gratuit)
    Internet : Oui
    Site internet : www.gitedefrance.fr

Artisants Commerçants

ARTI’ZEN

    • Responsable : Patricia THEBAULT
    • Téléphone : 06.11.01.66.01
    • Adresse : 30 Impasse Trêve des Buis – 01400 SULIGNAT
    • Émaux bijoutier – artisanat sur métaux

BOULANGERIE BIOLOGIQUE LE LEVAIN CHEF

    • Responsable : Baptiste et Mélissa DERENNE
    • Téléphone : 04.74.45.08.97
    • Adresse :  Bourbouillon – 01400 SULIGNAT
    • Vente directe au fournil mercredi de 15h30 à 19h et samedi de 11h à 12h et de 15h à 18h

ELEVAGE DU PETIT COCHON

  • Responsable : Olivier PINTO-Pascale BUATHIER
  • Téléphone : 04.74.55.72.17
  • Adresse : La Croix Carbon 01400 SULIGNAT
  • Elevage de porc, transformation et vente directe de charcuterie

EPICERIE TABAC

  • Responsable : Nathalie FUMAS
  • Téléphone : 04.74.55.60.05
  • Adresse : Le Village 01400 SULIGNAT
  • Alimentation générale, tabac, pain

F DE G

  • Responsable : Françoise DE GELIS
  • Téléphone : 04.74.55.41.46
  • Adresse : Longes 01400 SULIGNAT
  • Création, conception textile

    GFA DE MONT JOLI

    • Responsable : Didier MATHON
    • Téléphone : 04.74.55.64.35 ou 04.74.55.60.52
    • Adresse : Mont Joli 01400 SULIGNAT
    • Elevage avicole

    JEAN-YVES GIRON

    • Téléphone : 09.75.47.01.74
    • Adresse : La Balme 01400 SULIGNAT
    • Ebéniste

    HYVERNAT SARL

    • Responsable : Lucien HYVERNAT
    • Téléphone : 04.74.55.70.81
    • Adresse : L’escoffier 01400 SULIGNAT
    • Entreprise de maçonnerie

    KHAIR MAXIME

    • Téléphone : 04.74.55.70.85
    • Adresse : Lotissement les Cerisiers 01400 SULIGNAT
    • Electricité générale

    LA CHATILLONNAISE

    • Responsable : Christian et Paulette NAVEL
    • Téléphone : 06.11.59.16.71 ou 04.74.55.64.32
    • Adresse : La Forêt 01400 SULIGNAT
    • Vente de gravier

    LOGIS FINITIONS

    • Responsable : Xavier DELVERDIER
    • Téléphone : 04.74.55.67.08
    • Adresse : Les Cruets 01400 SULIGNAT
    • Entreprise générale de bâtiments

    NUMERUS

    • Responsable : Eric SZYNDRALEWICZ
    • Téléphone : 04.74.55.70.93
    • Adresse : la Mitaine 01400 SULIGNAT
    • Décolletage

      RAVOUX Frères SARL

      • Responsable : Eric RAVOUX
      • Téléphone : 04.74.55.66.02 ou 04.74.55.66.02
      • Adresse : Falconnet 01400 SULIGNAT
      • Plâtrerie peinture

      RESTAURANT DU MARRONNIER

      • Responsable : Philippe CURTAT, Marie-France CHANE
      • Téléphone : 04.74.55.65.50
      • Adresse : Le Village 01400 SULIGNAT

      RESTAURANT LA MITAINE

      • Responsable : Ludovic TRICHARD
      • Téléphone : 04.74.55.09.33
      • Adresse : La Mitaine 01400 SULIGNAT

        TAXIS AMBULANCE VSL

        • Responsable : Ambulances COILLARD / Ambulances ADPV
        • Téléphone : 04.74.24.80.95 ou 03.85.23.80.58

            VOLADOR

            • Responsable : Mickaël CLARI
            • Téléphone : 04.74.55.64.30 ou 04.74.55.68.49
            • Adresse : Mont Joli 01400 SULIGNAT
            • Elevage avicole

            Déchets ménagers

            Les Ordures Ménagères

            Le ramassage des Ordures Ménagères se fait dans la nuit du mardi au mercredi, il est donc impératif de présenter vos conteneurs le mardi soir !

            Lien vers le service déchets:

              https://www.ccdombes.fr/vivre/environnement/dechets/

            La déchèterie de Châtillon-sur-Chalaronne

            Elle est située au lieu dit “La Champaye”, après le chemin de la Trédonnière, sur la route qui rejoint “La Fraze”.
            Horaires d’ouverture :

            • Période hivernale du 1er octobre au 31 mars
              Du lundi au samedi 9h00-12h30 et 13h30-17h00
            • Période estivale du 1er avril au 30 septembre
              Du lundi au samedi 9h00-12h30 et 13h30-18h30

            Le dépôt des déchets des particuliers résidant sur le territoire de la Communauté de Communes est gratuit (justificatif de domicile à produire). Dépôt limité à 5m3 pour les déchets végétaux, et 2m3 pour les autres dépôts autorisés.

            Les déchets admis sont :

            • Les déblais et gravats
            • Les végétaux (tonte de pelouse, taille de haies)
            • Les cartons
            • Les ferrailles
            • Les batteries et piles
            • Les déchets d’équipement électriques et électroniques, (écrans, appareils électroménagers)
            • Les huiles de vidange et végétale
            • Les pneus
            • Les déchets ménagers spéciaux (peinture, aérosols, néons, cartouches d’encre, solvants)
            • Le Bois
            • Les textiles

            L’accueil des commerçants et artisans est réservé aux seules entreprises ayant leur siège sur le territoire de la Communauté de Communes (justificatif à produire). Les dépôts sont limités à 2 m3 par apport.

            Déchets non ménagers assimilés acceptés :

            • batteries automobiles et assimilées
            • bois traité et bois non traité
            • cartons d’emballages
            • déchet de plâtre
            • déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)
            • encombrant
            • ferrailles et métaux
            • gravats
            • piles et accumulateurs
            • PVC rigide
            • textiles
            • toners/cartouches d’encre

            Réalisations et projets

            ECOLE

            Les travaux de l’extension de l’école (2012-2013) ont permis un agrandissement de plus de 150 m2. Une salle de motricité, un large couloir de circulation et d’accès aux différents locaux, une salle pour les ATSEM, des sanitaires adaptés aux enfants et un préau ont été construits à neuf. Les 3 salles de classes ont été agrandies et rénovées. La cour d’environ 700 m2 a été réaménagée. Cette nouvelle école permet d’accueillir les enfants de maternelle (cycle1) de notre RPI.

            La toiture de l’ancien bâtiment de l’école a été refaite en 2020.

            travaux-ecole ecole-travaux

            SALLE DES FETES

            La salle des fêtes de notre village a été rénovée courant 2010. Les travaux ont duré 10 mois. Ils ont été réalisés par des entreprises locales (maçonnerie, carrelage, menuiserie, électricité, plomberie, plâtrerie, inox, revêtement mural) mais aussi par des bénévoles de notre commune (réfection de la toiture, remplacement du plafond, peinture, aménagements divers, nettoyage). La gestion et le suivi de ces travaux ont été conduits par une étroite collaboration entre la municipalité et un architecte.

            sdf

            La participation financière (pour l’appareillage de la cuisine) du comité des fêtes et le travail des bénévoles ont permis à la commune de faire de sérieuses économies. Le coût de cette opération s’est donc limité à 100 000€.

            LOCAUX BOURBOUILLON

            En 2011 et avec l’aide de l’EPF de l’Ain, la commune a fait l’acquisition des locaux « Bourbouillon ».

            bourbouillon

            C.C.A.S.

            Le CCAS de Sulignat est composé de :

            5 élus

            • Le Maire Alain GENESTOUX
            • Marie-Christine HYVERNAT
            • Jacques DUFOUR
            • Dominique MONTERRAT
            • Christiane VACLE

            3 personnes nommées par le conseil municipal :

            • Béatrice BARBIE
            • Marie-Thérèse PERRET
            • Eliane THOUNY

            Le maire Alain GENESTOUX est président de droit. Marie-Christine HYVERNAT est la responsable.

            Le CCAS de Sulignat dispose d’un budget autonome.

            Il intervient principalement dans le domaine de l’aide et l’action sociale auprès des personnes âgées.

            Il peut également intervenir auprès des familles en difficulté, des personnes démunies, et des jeunes.

            Repas du CCAS et visites de Noël

            Organisé chaque année en septembre, le repas pour les aînés (à partir de 73 ans) n’a pas eu lieu à cause de la crise sanitaire. Les personnes concernées ont été informées par courrier que le repas serait reporté si possible en novembre ou que d’autres actions de remplacement pourraient s’y substituer. Finalement, chaque personne concernée recevra un colis dans la 1ère quinzaine de décembre 2020, porté par des bénévoles. Le but de cette action visant à rompre l’isolement de nos aînés en cette période compliquée.