Le mardi :
9h00 à 12h30 / 14h00 à 18h30
Le jeudi :
9h00 à 12h30 / 14h00 à 18h30
Permanence du Maire
sur rendez-vous
Contact
Tel : 04.74.55.67.50
mairie-sulignat@orange.fr
Entre Bresse et Dombes…
Le mardi :
9h00 à 12h30 / 14h00 à 18h30
Le jeudi :
9h00 à 12h30 / 14h00 à 18h30
Permanence du Maire
sur rendez-vous
Contact
Tel : 04.74.55.67.50
mairie-sulignat@orange.fr
Créé le 24 juin 1987, le RPI regroupe les écoles publiques de Sulignat, Biziat et Saint Julien sur Veyle. Il compte 216 élèves pour cette année 2022-2023.
Ecole Publique de SULIGNAT (04.74.55.64.76)
Ecole Publique de ST JULIEN SUR VEYLE (04.74.50.03.77)
Ecole Publique de BIZIAT (04.74.50.11.59)
L’équipe enseignante est secondée par les ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) Valérie GUERIN, Thioné NDIAYE et Soundous BAKHOUCHE à Sulignat. Sans oublier les AVS (auxiliaires de vie scolaire) qui apportent leur soutien aux enfants en situation de handicap.
La cantine scolaire est gérée par le Sou des Ecoles Intercommunal de Biziat-St Julien sur Veyle-Sulignat. La section cantine scolaire est présidée par Delphine VEUILLET.
Le RPI a la chance d’avoir un sou des écoles particulièrement actif pour organiser et gérer les sorties des 9 classes ainsi que la gestion de la cantine scolaire des 3 communes. Il est présidé par Mme Mallory HYVERNAT et composé de parents d’élèves des 3 écoles du RPI. Différentes manifestations sont organisées pour permettre aux enfants d’effectuer des activités culturelles, notamment la matinée boudin, brocante en septembre…
Ce service fonctionne à l’école de St-Julien-sur-Veyle, les jours de classe le matin à partir de 7 H 30 et le soir de 16h30 à 18 H 30. Il est géré par le service Enfance et Jeunesse de la Communauté de Communes des Bords de Veyle.
Sophia SEVEYRAT
Christophe GUERIN
Christelle ORCET
La bibliothèque recherche des bénévoles ou des parents d’élèves et une personne pour prendre la gestion de la bibliothèque
Ouverture de la bibliothèque :
La bibliothèque vous accueille
Contact : bibliotheque.sulignat@gmail.com
Un grand choix intéressant d’ouvrages est proposé dans la salle qui se situe dans la villa à côté de l’école. Romans, documentaires, B.D., albums pour enfants, imagiers, CD en tout genre… vous attendent !
Le prêt de livres est gratuit pour tous les âges. Le renouvellement des ouvrages se fait par le biais du bibliobus de l’Ain, qui passe régulièrement.
Les bénévoles se relaient pour vous accueillir tout au long de l’année :
BERGER Marion |
BARBIÉ Béatrice |
BUENAFUENTE Sandrine |
CHANUDET Lucie |
DUMOULIN Marie-Odette |
NDIAYE Thioné |
ORCET Christelle |
PERRET Marie-Thérèse |
PETIT Patricia |
QUICLET Isabelle |
REY Claire |
SPEYER-PAYS Georgette |
VAUCHER Amandine |
Avec pré-demande La pré-demande en ligne est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Après avoir créé son compte sur https://predemande-cni.ants.gouv.fr, il suffit de se laisser guider pour remplir le formulaire. Après validation, réception d’un mail récapitulatif indiquant le numéro de la pré-demande ainsi que le QR code qui seront nécessaires pour finaliser la pré-demande en mairie.
Puis il faudra contacter la mairie pour obtenir les modalités d’accueil, apporter le numéro de « pré-demande », le numéro du timbre fiscal dématérialisé (si besoin), et les pièces justificatives habituelles (photo, justificatif de domicile…). La prise d’empreintes se fera dans le service biométrique, et vous obtiendrez un numéro de demande de CNI, qui vous permettra de suivre l’avancement de la production de votre carte.
Sans pré-demande Si vous n’êtes pas équipé en informatique, vous venez remplir votre demande en mairie.
La liste des documents à fournir dépend de votre situation (première demande, renouvellement, majeur, mineur…). Retrouvez les éléments sur le site officiel :
Pour pouvoir voter, il est obligatoire de s’inscrire sur les listes électorales de votre mairie. Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année jusqu’à quelques semaines avant l’élection.
Trois modes d’inscription, vous sont proposés : au guichet de la mairie, par courrier, ou directement en ligne avec le e-service de service-public.fr ci-dessous
Attention : tout changement d’adresse dans une même commune, nécessite le signalement à votre mairie
Pour pouvoir voter, il faut :
Au guichet de la mairie:
Vous pouvez vous rendre directement à la mairie muni des pièces énumérées ci-dessus
Par courrier :
Adressez votre demande d’inscription à votre mairie, accompagnée des pièces justificatives ci-dessus énumérées et du formulaire Cerfa complété
En ligne :
Vous pouvez désormais vérifier sur le site service-public.fr dans quelle commune et quel bureau de vote vous êtes inscrit.
Lien direct de la téléprocédure: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
ADMR du secteur de Sulignat
Accueil téléphonique :
Du lundi au vendredi
Responsables :
Assistante technique:
Coralie DELAYAT
Secrétaire:
Marlène DESPLANCHE
Interventions :
Sur les communes de Sulignat, Biziat, Garnerans, St Julien sur Veyle, St André d’Huiriat, Illiat, l’Abergement Clémenciat, Dompierre sur Chalaronne et Perrex.
Le sou des écoles est une association regroupant des parents d’élèves des écoles de Sulignat, Biziat et St Julien-sur-Veyle. Cette année, quelques nouveaux membres sont venus s’ajouter à notre association et nous les en remercions.
Les différentes manifestations organisées par le sou des écoles tout au long de l’année permettent de financer de nombreux projets initiés par les enseignants du R.P.I.
Le sou des écoles assure également la gestion des trois cantines scolaires, dont la présidente est Madame Delphine VEUILLET. 3 personnnes assurent les repas:
Grâce à leur travail et à leur investissement, ainsi qu’au soutien des communes, nos enfants peuvent continuer à bénéficier de repas équilibrés, préparés sur place.
Cliquez ici pour voir le calendrier et les résultats du Club
L’objectif est toujours de jouer pour se faire plaisir, et que chaque joueur ait du temps de jeu. Ce sera également l’occasion de faire briller les nouvelles tenues sponsorisées essentiellement par les artisans et commerçants de Sulignat. Les matchs à domicile se déroulent le dimanche à 14h00 au terrain de Sulignat, et au gymnase de Chaneins en cas de mauvais temps.
En haut de gauche à droite : CHARVET Christophe (Coach), CURTAT Benoit, VACLE Frédéric, MONTERRAT Florian, GOYON Michaël, PETIT William.
En bas de gauche à droite : GILLET Justin, DUCROZET Élie, LAPIERRE Mathieu, REY Fabrice, Émilien BOUQUIN.
Manquent : LAIR Clément, VAUCHER Jérôme,MATHON Quentin.
Dimanche 26 avril, se déroulait le dernier match de la saison 2014-2015. L’US Sulignat en course pour la montée recevait l’équipe de Feillens 3. C’est sous le soleil et devant un public venu nombreux que débutait la rencontre. Une entame sérieuse des locaux permettait de mener de 9 points à la mi-temps. La 3ème période voyait l’écart se creuser (+14pts). Le dernier quart temps permis de faire tourner l’effectif et d’asseoir un peu plus la victoire. Score final 59-33. Cette victoire fêtée avec les supporters confirmait la montée en DM2.
Revue de Presse
En haut de gauche à droite : MONTERRAT Dominique, CURTAT Benoit, LAIR Clément, VACLE Frédéric, GOYON Mickael, PETIT William, BUFFET Alexandre.
En bas de gauche à droite : VAUCHER Jérôme, LAPIERRE Mathieu, DUCROZET Elie, MONTERRAT Florian, REY Fabrice, MATHON Quentin.
La bonne nouvelle du début de saison était le repêchage de notre équipe senior masculine en Départemental Niveau 3. La mauvaise nouvelle est que nous n’avons toujours pas pu relancer d’équipe féminine.
Les garçons seront donc seuls a représenter les couleurs du club avec un effectif de 11 joueurs. Le premier match amical contre Vonnas nous laisse plutôt de bonnes impressions avec un groupe de plus en plus homogène où les jeunes sont en progression constante, encadrés par les plus anciens !
Les matchs à domicile ont lieu les dimanches après-midi à 14h00, venez nous encourager !
Pour l’occasion les anciens membres du club étaient conviés à la rétrospective des quarante années le samedi 21 septembre après-midi !
Pour marquer le coup, le club a organisé une soirée choucroute dansante, l’occasion de se retrouver et de se remémorer ces mythiques “soirée choucroute du basket” !
Après un début de saison difficile, (1 seule victoire dans la phase Aller), l’équipe évoluant en DM3 (Départemental Niveau 3) peut nourrir quelques regrets. En effet, la phase retour a été beaucoup plus favorable avec 5 victoires sur 9 rencontres. Le maintien qui se jouait sur la dernière journée de championnat contre Ambérieu 3 ne nous a pas été favorable, car ces derniers eux aussi sous la menace de la relégation ont pu renforcer leur effectif avec des joueurs de leur équipe 2 évoluant 2 niveaux au-dessus du nôtre…
C’est avec seulement 6 victoires mais 5 matchs perdu de moins de 5 points que nous serons contraints d’évoluer en DM4 la saison prochaine… Toutefois, cette saison a été très constructive, et beaucoup de nos jeunes ont bien progressé, notamment par la mise en place d’un 2ème entraînement par semaine (le mardi soir) en complément du vendredi, le tout dans un local abrité lorsque les conditions ne permettaient pas d’utiliser notre terrain habituel.
La saison prochaine sera probablement l’occasion de repartir sur des bases plus solides, en espérant intégrer de nouvelles recrues…
Amis supporters : vous pouvez venir soutenir l’équipe masculine le dimanche après-midi à 14h00 au terrain de Basket de Sulignat ou à la salle de Confrançon par mauvais temps !
Situé dans un hameau, au calme, gîte (68m²) dans un corps de ferme rénovée par les propriétaires, sans vis à vis. Ce gîte a gardé une décoration authentique et chaleureuse qui mêle la brique et le bois.
Site internet : www.gitedefrance.fr
Capacité : 5 personnes
Nombre de chambre : 1
Animaux : Autorisés (gratuit)
Internet : Non
1769 Route de Pont de Veyle
01400 SULIGNAT
06 14 34 23 47
Site internet: https://chambres-luda.business.site/
Le ramassage des Ordures Ménagères se fait dans la nuit du mardi au mercredi, il est donc impératif de présenter vos conteneurs le mardi soir !
Lien vers le service déchets:
https://www.ccdombes.fr/vivre/environnement/dechets/
Elle est située au lieu dit “La Champaye”, après le chemin de la Trédonnière, sur la route qui rejoint “La Fraze”.
Horaires d’ouverture :
Le dépôt des déchets des particuliers résidant sur le territoire de la Communauté de Communes est gratuit (justificatif de domicile à produire). Dépôt limité à 5m3 pour les déchets végétaux, et 2m3 pour les autres dépôts autorisés.
Les déchets admis sont :
L’accueil des commerçants et artisans est réservé aux seules entreprises ayant leur siège sur le territoire de la Communauté de Communes (justificatif à produire). Les dépôts sont limités à 2 m3 par apport.
Déchets non ménagers assimilés acceptés :
Les travaux de l’extension de l’école (2012-2013) ont permis un agrandissement de plus de 150 m2. Une salle de motricité, un large couloir de circulation et d’accès aux différents locaux, une salle pour les ATSEM, des sanitaires adaptés aux enfants et un préau ont été construits à neuf. Les 3 salles de classes ont été agrandies et rénovées. La cour d’environ 700 m2 a été réaménagée. Cette nouvelle école permet d’accueillir les enfants de maternelle (cycle1) de notre RPI.
La toiture de l’ancien bâtiment de l’école a été refaite en 2020.
La salle des fêtes de notre village a été rénovée courant 2010. Les travaux ont duré 10 mois. Ils ont été réalisés par des entreprises locales (maçonnerie, carrelage, menuiserie, électricité, plomberie, plâtrerie, inox, revêtement mural) mais aussi par des bénévoles de notre commune (réfection de la toiture, remplacement du plafond, peinture, aménagements divers, nettoyage). La gestion et le suivi de ces travaux ont été conduits par une étroite collaboration entre la municipalité et un architecte.
La participation financière (pour l’appareillage de la cuisine) du comité des fêtes et le travail des bénévoles ont permis à la commune de faire de sérieuses économies. Le coût de cette opération s’est donc limité à 100 000€.
En 2011 et avec l’aide de l’EPF de l’Ain, la commune a fait l’acquisition des locaux « Bourbouillon ».
Le CCAS de Sulignat est composé de :
Le maire Alain GENESTOUX est président de droit. Marie-Christine HYVERNAT est la responsable.
Le CCAS de Sulignat dispose d’un budget autonome.
Il intervient principalement dans le domaine de l’aide et l’action sociale auprès des personnes âgées.
Il peut également intervenir auprès des familles en difficulté, des personnes démunies, et des jeunes.
Organisé chaque année en septembre, le repas pour les aînés (à partir de 73 ans) n’a pas eu lieu à cause de la crise sanitaire. Les personnes concernées ont été informées par courrier que le repas serait reporté si possible en novembre ou que d’autres actions de remplacement pourraient s’y substituer. Finalement, chaque personne concernée recevra un colis dans la 1ère quinzaine de décembre 2020, porté par des bénévoles. Le but de cette action visant à rompre l’isolement de nos aînés en cette période compliquée.
Père Michaël GABORIEAU curé de la communauté paroissiale
Tél : 04.74.55.00.02
Groupement paroissial de Sulignat / Saint Julien sur Veyle
Info : Pour tout ce qui concerne la vie de la paroisse ; horaires des offices et manifestations diverses, chacun peut consulter le tableau d’affichage situé à la porte de l’église ou s’adresser à la cure de Chatillon tél : 04 74 55 00 52 .
A la fin des années 70, sous la présidence de M. André Desbois, la société de chasse de Sulignat décida d’organiser une journée festive, en invitant les habitants du village ainsi que les propriétaires des chasses alentours. Ils achetèrent merguez, saucisses… et des pommes de terre pour faire des frites fraîches. Ils consommèrent ce jour là 10 kg de frites et baptisèrent cette journée “Fête de la Frite”. Ce fût un 14 juillet 1977… L’année suivante la société de chasse renouvela cette opération et ce fût un succès. C’est à ce moment là qu’ils décidèrent de former le Comité des Fêtes. Le bureau se composa de trois personnes de chaque association de la commune. Cette même année, il se dégusta plus de 300 kg de frites. Les habitants furent même obligés d’aller arracher des pommes de terre dans les jardins environnants pour satisfaire les visiteurs venus si nombreux.
Cinq présidents se sont succédé au Comité des Fêtes. Le premier fût André Desbois, puis Jean Louis Jarnet, Alain Ravoux, Daniel Vernay et actuellement Hervé Ravoux. Tous ont apprécié l’aide précieuse apportée par les habitants de Sulignat. Certaines personnes y participent depuis le début (35 ans). En effet la préparation de cette “Fête de la Frite” représente énormément de travail avant, le jour même et après le 14 juillet. En 2008, il s’est préparé 1600 kg de frites !
Depuis, la Fête de la Frite n’a cessé d’évoluer avec différentes animations, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Elle a permis à de nouveaux habitants de s’intégrer à la vie du village. Le légendaire tiercé existe depuis 1979 avec chaque année un thème différent. Les équipes qui y participent sont les jeunes conscrits du village. Pour la confection de ce tiercé, il faut beaucoup d’ingéniosité, d’habileté, de patience et de temps à consacrer pour la préparation.
La dernière évolution de cette Fête de la Frite date de 2005, avec l’apparition des concerts, proposés et organisés par un petit noyau de personnes indépendantes du Comité (appelé “Free Temps Music”) passionné par la musique et désireux d’apporter un “petit plus” à cette manifestation.
Commune du Département de l’Ain, d’une superficie de 1080 hectares, SULIGNAT est un petit territoire de la BRESSE limitrophe de la DOMBES. Elle est frontalière, côté Sud, de Chatillon-sur-Chalaronne, chef-lieu du Canton. Située à environ 20 km de Bourg-en-Bresse et de Mâcon, elle occupe de ce fait une position centrale intéressante entre ces deux pôles d’emplois, de commerces, de services et de vie.
SULIGNAT est traversée par deux routes départementales RD2 et RD64, qui facilitent l’accès aux autoroutes A6, A40, A39, A42, A406, A46 et A432 ainsi qu’aux liaisons ferroviaires par TGV (Bourg-en-Bresse ou Mâcon-Loché) et TER (Vonnas, Villars-les-Dombes, Belleville-sur-Saône).
Au recensement de 2012, la Commune frise les 600 habitants. SULIGNAT est dotée de nombreux équipements et services : école publique maternelle intégrée à un regroupement pédagogique intercommunal avec Saint Julien-sur-Veyle et Biziat, un restaurant scolaire, un commerce multi-services au centre-bourg, 2 cafés-restaurants, salle polyvalente, bibliothèque municipale, installations sportives (basketball, boulodrome, aires de jeux et de détente…), une compagnie de sapeurs pompiers volontaires…
L’activité économique est animée par une quinzaine d’entreprises artisanales liées principalement aux métiers du bâtiment ainsi que par 13 exploitations agricoles qui œuvrent sur une superficie d’environ 910 hectares.
SULIGNAT détient quelques attraits touristiques tels une petite halle, une église datant de 1106 et dont le chœur a été inversé lors d’une rénovation en 1865, de nombreux itinéraires de randonnée pédestre, sa célèbre Fête de la Frite organisée chaque 14 juillet depuis près de 40 ans, hébergements touristiques, édifices patrimoniaux privés non visitables mais observables depuis certaines voies publiques…Une bonne part de la dynamique communale prend sa source et se régénère dans plus d’une dizaine d’associations. Celles-ci sont fédérées par un Comité des fêtes qui, par le biais de ses manifestations, dont la fête de la frite précitée, constitue, depuis l’origine de cette dernière, un véritable creuset d’intégration pour tous les nouveaux arrivants sur le territoire communal qui le souhaitent. Enfin, la Commune de SULIGNAT fait partie de la Communauté de Communes de la DOMBES.
La Communauté de Communes de la Dombes est née le 1er janvier 2017 suite à la fusion des Communautés de communes du Canton de Chalamont, Centre Dombes et Chalaronne Centre. Aujourd’hui la CCD réunit 36 communes et près de 39 000 habitants sur 63 000 hectares. Sa situation, entre Lyon, Bourg-en-Bresse et Mâcon, et entourée de plusieurs autoroutes, lui permet de bénéficier d’une place stratégique.
La Communauté de Communes de la Dombes est installée à Châtillon-sur-Chalaronne et possède deux antennes à Villars-les-Dombes et Chalamont.
Pour avoir tous les détails concernant les particularités de SULIGNAT, surfer à volonté sur les différentes rubriques de notre site, bonne visite !
1ère course pédestre en nature de la Fête de la Frite
Tous les 14 juillet depuis 1977, le Comité des Fêtes organise la Fête de la Frite sur toute la journée, avec bien-sûr dégustation de frites fraîches (environ 2 tonnes de patates !), diverses animations pour les enfants, puis des concerts et un bal populaire qui viennent clôturer la soirée. Autrefois cette journée débutait par une course de vélo UFOLEP qui a été abandonnée depuis une quinzaine d’année… Aujourd’hui, l’équipe de bénévoles souhaite redynamiser cette journée en organisant un événement populaire ! Et quoi de plus populaire qu’une course pédestre en nature…
Toute l’équipe du Comité des Fêtes ainsi que tous les bénévoles seront donc heureux de vous accueillir à 10h15 pour la course de 7 Km ou 10h00 pour la course de 14 Km ou … et oui 14 juillet… 14 bornes ! Après ça, vous aurez bien mérité une petite barquette de Frites !!!
Rendez-vous sur le site internet de la course :
CONDITIONS D’UTILISATION
Cet espace est mis à votre disposition pour nous adresser un message par voie dématérialisée.
Nous vous rappelons que les propos à caractères injurieux, racistes ou diffamatoires, constituent des délits sanctionnés de trois ans d’emprisonnement et d’une amende de 45 000 euros (article 441-1 du code pénal).