Présentation

UNE POSITION STRATEGIQUE !… UNE SERENITE DYNAMIQUE !…

Commune du Département de l’Ain, d’une superficie de 1080 hectares, SULIGNAT est un petit territoire de la BRESSE limitrophe de la DOMBES. Elle est frontalière, côté Sud, de Chatillon-sur-Chalaronne, chef-lieu du Canton. Située à environ 20 km de Bourg-en-Bresse et de Mâcon, elle occupe de ce fait une position centrale intéressante entre ces deux pôles d’emplois, de commerces, de services et de vie.

carte-suli

SULIGNAT est traversée par deux routes départementales RD2 et RD64, qui facilitent l’accès aux autoroutes A6, A40, A39, A42, A406, A46 et A432 ainsi qu’aux liaisons ferroviaires par TGV (Bourg-en-Bresse ou Mâcon-Loché) et TER (Vonnas, Villars-les-Dombes, Belleville-sur-Saône).


Au recensement de 2012, la Commune frise les 600 habitants. SULIGNAT est dotée de nombreux équipements et services : école publique maternelle intégrée à un regroupement pédagogique intercommunal avec Saint Julien-sur-Veyle et Biziat, un restaurant scolaire, un commerce multi-services au centre-bourg, 2 cafés-restaurants, salle polyvalente, bibliothèque municipale, installations sportives (basketball, boulodrome, aires de jeux et de détente…), une compagnie de sapeurs pompiers volontaires…


L’activité économique est animée par une quinzaine d’entreprises artisanales liées principalement aux métiers du bâtiment ainsi que par 13 exploitations agricoles qui œuvrent sur une superficie d’environ 910 hectares.


SULIGNAT détient quelques attraits touristiques tels une petite halle, une église datant de 1106 et dont le chœur a été inversé lors d’une rénovation en 1865, de nombreux itinéraires de randonnée pédestre, sa célèbre Fête de la Frite organisée chaque 14 juillet depuis près de 40 ans, hébergements touristiques, édifices patrimoniaux privés non visitables mais observables depuis certaines voies publiques…Une bonne part de la dynamique communale prend sa source et se régénère dans plus d’une dizaine d’associations. Celles-ci sont fédérées par un Comité des fêtes qui, par le biais de ses manifestations, dont la fête de la frite précitée, constitue, depuis l’origine de cette dernière, un véritable creuset d’intégration pour tous les nouveaux arrivants sur le territoire communal qui le souhaitent. Enfin, la Commune de SULIGNAT fait partie de la Communauté de Communes de la DOMBES.

La Communauté de Communes de la Dombes est née le 1er janvier 2017 suite à la fusion des Communautés de communes du Canton de Chalamont, Centre Dombes et Chalaronne Centre. Aujourd’hui la CCD réunit 36 communes et près de 39 000 habitants sur 63 000 hectares. Sa situation, entre Lyon, Bourg-en-Bresse et Mâcon, et entourée de plusieurs autoroutes, lui permet de bénéficier d’une place stratégique.

La Communauté de Communes de la Dombes est installée à Châtillon-sur-Chalaronne et possède deux antennes à Villars-les-Dombes et Chalamont.

Pour avoir tous les détails concernant les particularités de SULIGNAT, surfer à volonté sur les différentes rubriques de notre site, bonne visite !