Pour pouvoir voter, il est obligatoire de s’inscrire sur les listes électorales de votre mairie. Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année jusqu’à quelques semaines avant l’élection.
Trois modes d’inscription, vous sont proposés : au guichet de la mairie, par courrier, ou directement en ligne avec le e-service de service-public.fr ci-dessous
Attention : tout changement d’adresse dans une même commune, nécessite le signalement à votre mairie
Pour pouvoir voter, il faut :
- être inscrit sur les listes électorales,
- être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
- être de nationalité française,
- jouir de ses droits civils et politiques.
- votre pièce d’identité (en cours de validité ou périmée depuis moins d’un an au moment du dépôt de la demande d’inscription)
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou d’un justificatif de contribution aux impôts locaux depuis 5 ans.
Au guichet de la mairie:
Vous pouvez vous rendre directement à la mairie muni des pièces énumérées ci-dessus
Par courrier :
Adressez votre demande d’inscription à votre mairie, accompagnée des pièces justificatives ci-dessus énumérées et du formulaire Cerfa complété
En ligne :
- Faire la demande en cliquant sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
- Vous munir des pièces justificatives énumérées ci-dessus, numérisées.
Vous pouvez désormais vérifier sur le site service-public.fr dans quelle commune et quel bureau de vote vous êtes inscrit.
Lien direct de la téléprocédure: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE