Inscription Liste électorale

Pour pouvoir voter, il est obligatoire de s’inscrire sur les listes électorales de votre mairie. Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année jusqu’à quelques semaines avant l’élection.

Trois modes d’inscription, vous sont proposés : au guichet de la mairie, par courrier, ou directement en ligne avec le e-service de service-public.fr ci-dessous

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

Attention : tout changement d’adresse dans une même commune, nécessite le signalement à votre mairie

Pour pouvoir voter, il faut :

  • être inscrit sur les listes électorales,
  • être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
  • être de nationalité française,
  • jouir de ses droits civils et politiques.
 
Modalités et pièces à fournir pour les 3 modes d’inscriptions:
  • votre pièce d’identité (en cours de validité ou périmée depuis moins d’un an au moment du dépôt de la demande d’inscription)
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou d’un justificatif de contribution aux impôts locaux depuis 5 ans.

Au guichet de la mairie:

Vous pouvez vous rendre directement à la mairie muni des pièces énumérées ci-dessus

Par courrier :

Adressez votre demande d’inscription à votre mairie, accompagnée des pièces justificatives ci-dessus énumérées et du formulaire Cerfa complété

En ligne :

Vous pouvez désormais vérifier sur le site service-public.fr dans quelle commune et quel bureau de vote vous êtes inscrit.

Lien direct de la téléprocédure: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE