Assistantes maternelles

Liste des Assistantes Maternelles de Sulignat

DARCY Karine 217 rue du  village  01400 SULIGNAT

tel : 0474556707

VACLE Ingrid  167 route de Falconnet 01400 SULIGNAT 

 tél : 04 74 55 71 83

LACHENMAIER Adeline 76 route de Chatillon 01400 SULIGNAT

Tél : 06 61 86 94 22

 

Les structures d’accueil de la Communauté de Commune Chalaronne Centre

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LUDOTHEQUE

La ludothèque Brin d’Malice : 1200 jeux et jouets à découvrir

La Ludothèque Brin d’Malice est un lieu dédié aux jeux et aux jouets pour les enfants comme pour les adultes. Elle est gérée par la Communauté de Communes Chalaronne Centre. Vous pouvez venir jouer sur place aux horaires de permanence et/ou emprunter des jeux. Plus de 1000 jeux et jouets sont à votre disposition. Alors n’hésitez pas à venir en profiter !

  • Les permanences :
  • Mardi de 17h à 19h 
  • Mercredi de 9h à 12h et de 15h à 18h
  • Jeudi de 17h à 18h


Des animation sont également prévues sur l’ensemble des communes de la communauté de communes : 

  • Pour les familles, « la Ronde des jeux » : animation familiale autour du jeu de société le vendredi soir : Gratuit 
  • Pour les retraités « Retraités à vous de jouer » : animation autour du jeu de société le lundi après-midi : Gratuit 
  • La fête du jeu au mois de mai avec notamment des grands jeux en bois.


Retrouvez toutes les dates sur www.chalaronne-centre.org

Renseignements : Ludothèque Brin d’Malice, Communauté de Communes Chalaronne Centre, 100 avenue Foch, Châtillon-sur-Chalaronne. Tél : 04 74 55 46 95. Mail : mavouac@cc-chalaronne-centre.org

Fête de la Frite 2016

39ème édition de La fête de la Frite !

Le Comité des Fêtes de Sulignat et les bénévoles de la Commune vous accueillent toute la journée, autour de ses traditionnelles Frites fraîches (les patates sont épluchées, coupées et cuites sur place). Des animations pour les enfants, le tiercé des conscrits, le Concert du soir sont les ingrédients d’une journée passée dans une ambiance conviviale et festive ! fetedelafrite_2016


Le programme 2016 :

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Fleurissement

Les bénévoles du fleurissement communal mènent leurs actions au fil des saisons…..

L’HIVER

  • C’est la plantation des bulbes (tulipes, jonquilles) qui donneront de belles couleurs au village dès l’arrivée du printemps.
  • C’est aussi le moment de commander les graines et de les semer.
  • C’est aussi la vérification et la réparation éventuelle des jardinières.


LE PRINTEMPS

  • C’est le repiquage des plants dans les godets. Cette intervention se fait chez Jean-Paul notre maître jardinier qui porte toute son attention à l’évolution des plants (et aussi aux conditions de travail des bénévoles !)
  • C’est le moment pour notre employé communal de préparer les massifs et de récupérer les bulbes.
  • Et en mai, c’est la grande journée de plantation. Les géraniums en jardinières et les plants dans les massifs.


L’ETE

  • Les bénévoles se succèdent auprès des fleurs pour l’entretien et le désherbage. Chaque semaine une équipe est désignée selon la programmation établie avec l’accord de chacun. 
  • L’arrosage revient à notre employé communal.


L’AUTOMNE

  • Alors que les fleurs vivent leurs derniers jours, les bénévoles organisent la soirée « dépillage » avec repas et animation autour des tas de « panouilles ». Ils embellissent aussi la petite halle avec les grappes de maïs. 
  • A la Toussaint, notre employé communal nettoie les massifs.
  • Et c’est le repos mérité pour tous en attendant la prochaine saison !


La communes a besoin de toutes les bonnes volontés pour faire vivre cette action. Venez sans hésiter rejoindre les bénévoles du fleurissement qui attendent du renfort avec impatience !

C.C.A.S.

Le CCAS de Sulignat est composé de :

4 élus

  • Pascale DEGLETAGNE
  • Marie-Odile DUROUX 
  • Marie-Thérèse PERRET 
  • Marc RIGOLLET


4 personnes nommées par le conseil municipal :

  • Monique VAUCHER
  • Karine PANTALEONE
  • Christelle REVERCHON 
  • Joelle BUET


Le maire Bernard JARNET est président de droit. Pascale DEGLETAGNE est la responsable.

Le CCAS de Sulignat dispose d’un budget autonome. Le CCAS de Sulignat intervient principalement dans le domaine de l’aide et l’action sociale auprès des personnes âgées. Selon ses moyens, le CCAS peut également intervenir ponctuellement auprès des familles en difficulté.


Repas du CCAS

En septembre le CCAS de Sulignat organise et offre, conjointement avec la délégation locale de la Croix Rouge, un repas en l’honneur des personnes de 70 ans et plus.


Visites de Noël

A Noël les membres du CCAS organisent les visites chez les personnes seules et isolées n’ayant pas participé au repas et leur offrent un colis adapté à chacune d’entre elles (fleurs, bouteilles, friandises)


Cartes de voeux

Les membres du CCAS envoient une carte de voeux à toutes les personnes de 70 ans et plus.

A.D.M.R.

ADMR du secteur de Sulignat

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Nous contacter :
  • 1, place de la Mairie
  • 01400 Sulignat
  • 04.74.42.74.78 
  • asulignat@fede01.admr.org
Accueil du public : (au 1er étage de la Mairie)
Du mardi au vendredi de 14h00 à 17h30

Accueil téléphonique :
Du lundi au vendredi 

  • de 9h à 12h30 au 04 74 55 20 02
  • de 14h à 17h30 au 04 74 42 74 78


Responsables :

  • Président :M Daniel VERNAY
  • Trésorière : Mme LECHELLE Joëlle


Responsables dossiers personnes âgées :
Karine BRUN


Responsables dossiers famille :
Daniel VERNAY

Responsable livraison de repas à domicile :
 Marie-Thérèse PERRET

Responsable téléassistance Filien ADMR :

 Daniel VERNAY

Interventions : 
Sur les communes de Sulignat, Biziat, Garnerans, St Julien sur Veyle, St André d’Huiriat, Illiat, l’Abergement Clémenciat, Dompierre sur Chalaronne et Perrex.

Manifestations :

  • Vente de pommes au mois d’octobre
  • Vente oranges et clémentines au mois de décembre

C.P.I.

Centre de Première Intervention

La commune de Sulignat possède un C.P.I.N.I. (Centre de Première Intervention Non Intégré au Corps Départemental) ayant pour but d’assurer des missions de secours à personnes et de protections des biens et de l’environnement. Les secours à personnes représentent 70% des interventions, les opérations diverses 20% et les incendies 10%. Le CPINI intervient environ 30 fois chaque année uniquement sur la commune. Il peut néanmoins intervenir sur d’autres communes voisines mais uniquement sur demande du CODIS01 (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours).


Les véhicules et le matériel :

cpi Le CPINI est doté de deux véhicules et de matériel divers.

  • Un FPTL (Fourgon Pompe Tonne Léger) ayant une tonne de 2 000L d’eau, la quantité de tuyau règlementaire, un mât d’éclairage, un groupe électrogène et du matériel pour interventions diverses.
  • Une VL (Voiture Légère) équipée de matériel de premier secours et d’un DAE (Défibrillateur Automatique Externe).
  • Matériel d’Opérations Diverses : un lot tronçonneuse, un lot destruction de nid de guêpes, un lot d’épuisement et un lot de bâchage.


Tout ce matériel est financé par la commune qui peut compter sur des subventions du département allant de 20 à 70% (matériels, habillements). L’amicale des pompiers finance également du matériel et a notamment acheté la voiture.


La caserne

La caserne est située au centre du village à côté du local voirie. Elle est composée, au rez-de-chaussée d’un garage abritant les deux véhicules et à l’étage, d’une salle de formation, d’un bureau, de toilettes et d’une douche. Chaque niveau couvre une surface d’environ 50 m².


L’effectif

Le CPINI est composé de douze sapeurs pompiers volontaires répartis en cinq Sous Officiers dont le chef de corps, deux Caporaux et cinq Sapeurs. L’effectif comporte trois sapeurs pompiers professionnels du corps départemental, et un sapeur pompier volontaire en double engagement au CIS de Neuville-les-Dames. Afin d’être opérationnel, chaque pompier a suivi une formation de base, FISPV (Formation Initiale des Sapeurs Pompiers Volontaire) d’environ 200 heures. Chaque pompier doit également suivre chaque mois des FMAPA (Formation Maintien d’Actualisation et de Perfectionnement des Acquis) ce qui représente environ 50 heures par an.

Les pompiers de Sulignat présentant un effectif réduit, ils souhaiteraient vivement être plus nombreux. Alors que tous les intéressées n’hésitent pas à se faire connaître et à contacter les agents de la Mairie.

A lire également : L’Amicale du CPI